Regroupement Ligue Haut Niveau au Squash Paradis

Pour cette nouvelle année 2017, la Ligue Réunionnaise de Squash a mis en place un Regroupement Haut Niveau afin de remplacer le PES qui était organisé par la FFSQUASH, permettant ainsi de regrouper les meilleurs jeunes joueurs de l’île. Une pré-sélection des jeunes à été faite par les cadres de Ligue sur la base de l’ancien PES mais aussi en donnant l’accès à quelques jeunes qui ont montrés leur motivation et résultats en compétition depuis le début de la saison.

Un regroupement de 3 jours qui s’est déroulé en deux groupes :            – les moins de 13 ans à l’ASCTR encadré par Jean Christophe Harriau                                                                                                                                       – les plus de 13 ans au Squash Paradis encadré par Pascal Lincou et Billy Paton

Certains jeunes ont manqués à l’appel pour ce premier regroupement de l’année, mais ont déjà confirmer leur présence pour le prochain regroupement au mois de Mai 2017.

Les jeunes présents au Squash Paradis :

  • Mathieu LOVA      (ASCTR)
  • Vincent CEBELIEUX  (ASCTR)
  • Yona THEZENAS (ASCTR)
  • Alexandre SPARTON (Squash paradis)
  • Joy SARAZIN (Squash paradis)
  • Kara LINCOU (Squash paradis)
  • Oliver LAMILANGO (Squash paradis)
  • Yann HOARAU (Jardin du squash)
  • Robin LASSAUX (Jardin du squash)

Pour ce stage les coachs Lincou Pascal et Paton Billy ont choisi les thèmes : prise d’information, prise de décision sur les choix à faire et création de l’incertitude.

Les thèmes travaillés pendant ce stage de haut niveau, les jeunes ont pu se perfectionner sur leurs régularité combative avec les axes de travail ci-après :

  • La discrimination : le choix de jouer la balle tôt ou tard, de prendre à la volé ou attendre le rebond et avant ou après la vitre.
  • Evènement temporel : est travaillé sur les variations du temps de vol de la balle (vite/vite, lent/lent, lent/vite, vite/lent)
  • Événementielle et spatiale: c’est le choix des coups principaux (la parallèle, le croisé ou le double-mur)

Leur apprentissage durant ce stage n’était pas que sur la partie pratique concrète du Squash mais aussi sur l’analyse des choix des joueurs et la conscientisation. Ceci leur permet de prendre conscience du travail qu’ils font et de corriger plus facilement leurs erreurs (tactiques ou défauts techniques). Un travail de régularité combative sur des mises en situations de jeu ou les jeunes devaient se concentrer entre-autres sur la détection du signal, anticipé en quelques sortes le coup de l’adversaire, créer de l’incertitude, variation des frappes… et des  jeunes à l’extérieur du court qui était sur l’observation des choix tactiques et techniques en prenant note des erreurs, points gagnants et provoqués.

Des petites révisions sont revenues au cours du stage sur  les déplacements et replacement  du T au T. Analyse vidéos de matchs PSA (Gawad/Gaultier) sur lesquelles ils avaient des points précis à analyser (le coup utilisé, le choix du coup, comment il marque le point, pourquoi il marque le point, le choix du déplacement, …)

Un regroupement très motivant mais aussi très intéressant pour les jeunes sur les divers aspect du Squash.

Prochain rendez-vous de stage au mois de Mai 2017

Laisser un commentaire