Parcours d’Excellence Sportive du 19/01/14 à Ekwalis

PES Nr 1 Ekwalis

Le dimanche 19 janvier 2014, les jeunes intégrant le Parcours d’Excellence Sportive se sont retrouvés au centre Ekwalis pour le PES  Nr 1 de cette année 2014 encadrés par Laurent Meyer.

Participants : T. De Fondaumière, N. de Fondaumière, N. Roux, B. Legrand (Jardin du Squash), M. Vidot, J. Mollard (Hermitage Académie de Tennis), A. Houareau (BOTC)

Premier stage des regroupements du Parcours d’Excellence Sportive Niveau 3, ce regroupements est consacré aux fondamentaux du squash. Les tests permettent d’évaluer le niveau actuel des jeunes et de mesurer leur progression.

Matin : Au delà des résultats (comptabilisés par les jeunes eux-mêmes), c’est l’attitude qui m’a semblé prépondérante : la concentration, l’intention à chaque frappe, la recherche de l’auto-régulation. Les jeunes ont bien répondu présent.

Après -midi : les intentions (décalages; cibles) et l’attention sélective (comment se mobiliser le plus efficacement possible)
Matches en adversité : Quels choix tactiques? Travail sur les variations temporelles, spatiales, événementielles.
Recherche d’une prise de recul sur la stratégie employée.

Il manque peut-être de l’endurance à la concentration qui peut s’expliquer du fait qu’ils n’ont pas l’habitude de faire du squash toute la journée et peut-être un peu de fatigue post-fêtes.

 

Laisser un commentaire