Parcours d’Excellence Sportive 11/11/13 Sain Gym

PES3 Sain Gym

Ce lundi 11 novembre 2013 s’est déroulé le troisième Parcours d’excellence Sportive au Sain Gym à Saint-Gilles avec Jean-Christophe Harriau.

Objectifs :

L’objectif de ce stage est la maîtrise de la volée d’interception proche de la zone du T. Cette volée sera travaillée à hauteur maximale d’épaule, car les volées hautes feront l’objet d’un stage suivant.

Intérêt :

La volée est souvent exécutée dans un temps relativement bref ce qui implique que la pose du pied traditionnel ne peux pas souvent être faite. La pose du pied inversée a donc un intérêt majeur qui réside dans la maîtrise de la dissociation entre le bas du corps (le bassin) et le haut du corps (le tronc). Cette maîtrise des dissociations permettra au joueur d’orienter son buste malgré le placement sur le pied inversé. La maîtrise des déplacements latéraux doit se faire en pas chassés qui permettent la pose de l’appui inversé.

Organisation :

Pour chaque exercice sont déclinés les objectifs dans toutes les composantes (lorsqu’elles sont prépondérantes) et sont parallèlement spécifiées les consignes adaptées qui nous paraissent les plus importantes. Il est évident que les consignes ne sont pas toutes déclinées, elle ne sont qu’une aide ou des repères.

Les exercices choisis le seront en fonction du niveau des groupes. Libre à l’entraîneur d’amener des situations qui lui paraîtraient les mieux adaptées, toujours en rapport avec le niveau de ses groupes.

Laisser un commentaire