Archives pour la catégorie PES

Articles concernant le parcours d’Excellence Sportive

Regroupement Haut Niveaux Jeunes – Stage de Ligue

Pour ce deuxième regroupement de l’année, le groupe 1 « – 13 ans » se sont donnés rendez-vous à l’ASCTR, Stade Michel Volnay, pour 3 jours de stage (du 6 au 8 Mai 2017) organisé par la Ligue Réunionnaise de Squash.

Différents clubs de l’île été représentés pour ce regroupement des meilleurs jeunes -13 ans à la Réunion : ASCTR, Bourbon Squash, Squashfitness Paradis, Jardin du Squash Club.

10 jeunes sélectionnés :

  • Manon AUBRY (ASCTR)
  • Maxime AUBRY (ASCTR)
  • Adrien MALOSSE (ASCTR)
  • Marion MALOSSE (ASCTR)
  • Benjamin CHANE NAM (ASCTR)
  • Pablo MOREL (Squash paradis)
  • Adrien NAUD (Sain Gym)
  • Noah GILARDO (Squash paradis)
  • Amandine Le Guernic(le jardin du squash)
  • Baptiste LEGRAND (le jardin du squash)

Au cours de ces trois jours, ils ont travaillés sur le thème de la parallèle sous plusieurs formes,

  • Parallèles , à la volée, en tournante de parallèles et un exercice à deux sur la moitié du court en parallèle amorti parallèle double murs.
  • Tournante d’amortis, placement et replacement au milieu après amorti.
  • Déplacement en étoiles.
  • Prise d’informations avec perception et interception de la balle de squash sans la raquette.

Pour compléter ce stage, des exercices de renforcement musculaire ont été mis en place, travail de vitesse et des étirements.

Le dernier jour de leur stage s’est appuyer sur un tournoi organisé en fin d’après midi.

                         

Regroupement Ligue Haut Niveau de Mai au Squash Paradis

La  2ème édition du regroupement PES de la réunion ses déroulé au mois de Mai au squash fitness paradis durant 3 jours (du 09 au 11 Mai 2017).

Le thème de ce stage était d’être capable de gérer seul une séance d’entrainement solo complète avec comme objectif l’autonomisation et la conscientisation  avec des exercices gamme solo et le carré magique seul.

Les jeunes de l’école de squash ont pu se perfectionner sur comment mettre en place une séance pour eux même en travaillant sur l’aspect du déplacement, geste de frappe et plan de frappe avec une bonne distance.

Avec le carré magique ils ont pue voir des exercices de positionnements est de déplacement vis a vis des demi balle, avec comme exercice les 3 pas pour finir en extension, décomposition du geste de frappe en 10sec sur les derniers appuis, le stato-dynamique avec impulsion et répulsion et le fameux dynamique pour terminer tout sa.

Ont peut le faire sous forme de série de 2, 3 ou en déplacement avant, latéral et arrière voila pour le carré magique comment travailler tout seul ses déplacement.

Les exercices de gammes solo qu’ils ont pue voir était un travaille sur la parallèle, la frappe court et le croisée donc sur du long, court / court, long  et sur la largeur coup droit ,revers tout sa en additionnent les déplacements: avant, latéral et arrière.

Le travaille s’effectue a deux avec un qui compte le pourcentage de balle réussi grâce a une application (EPS compteur) tant dit que l’autre exécute l’exercice avec des demi balle pour délimitée la zone de réussite, l’exercice est sous forme de série l’enfant doit passé plusieurs fois.

Voila comment les jeunes en solo peuvent travailler leur déplacement, replacement est des coup technique et tactique pour qu’ils puissent aussi travaillé a leur rythme pour qu’ils prennent conscience de leur propre erreurs voila se cas voulu mettre en avant ce stage de haut niveau PES.

Regroupement Haut Niveau Jeunes U13 à Volnay

Durant les vacances, l’ASCTR SQUASH et le SQUASH FITNESS PARADIS ont organisé des journées de regroupement haut niveau jeunes U13 et U17 dans le but de continuer le Parcours d’Excellence Sportif qui été auparavant organiser par la Fédération Française de Squash. La Ligue Réunionnaise de Squash continue sur cette axe de regroupement avec 3 regroupement de 3 jours répartis sur l’année, afin de permettre aux jeunes de se retrouver hors des compétitions, pour faire un point sur leurs progressions et fixer de nouveaux objectifs d’entrainement et compétitions. Les Regroupements sont encadrés par Pascal Lincou, Billy Paton, Jean-Christophe Harriau, Thierry Babosy et aidés aussi des emplois avenir de la ligue.

Les jeunes présents à l’ASCTR Squash :

  • Océane ABEMONTI (ASCTR)
  •  Manon AUBRY (ASCTR)
  • Maxime AUBRY (ASCTR)
  • Adiren MALOSSE (ASCTR)
  • Marion MALOSSE (ASCTR)
  • Benjamin CHANE NAM (ASCTR)
  • Noah CRESCENCE (Squash paradis)
  • Adrien NAUD (Sain Gym)
  • Pablo MOREL (Squash paradis)
  • Lucas LAMILANGO (Squash paradis)

Les jeunes ont pu se perfectionner avec les axes de travail ci-après :

  • Parallèles : travail sur la trajectoire de balle plus ou moins au niveau de la deuxième ligne du carré de service; balle plus ou moins collée; travail sur la régularité de la parallèle avec une participation collective où les enfants enchaînent les parallèles chacun à leur tour avec un nombre à atteindre et déterminé par l’animateur. Dix parallèles à la suite peuvent être demandées et si l’une d’elles n’est pas correcte le compteur retombe à zéro. Un travail d’équipe donc qui amène les joueurs à se concentrer d’avantage.
  • Croisés : travail sur la trajectoire croisée avec des zones cibles à atteindre en fond de court.
  • Concours de service : travail du service et notamment du service lobbé avec une intention de placer la balle en fond de court au niveau du coin opposé au serveur.
  • Prise d’informations : travail sur la capacité à sélectionner les bonnes informations pour prendre les bonnes décisions avec un exercice de déplacement et de replacement au T avec réception de balles à la main en début de court.

Leur apprentissage durant ce stage était pour l’essentiel centré sur la partie pratique concrète du Squash de par des mises en situations  (parallèles normales/à la vollée, coups droit/revers) mais aussi sur l’analyse des choix des joueurs et la conscientisation. Une orientation de stage prévue par Jean-Christophe Harriau que l’on remercie au passage ainsi que les animateurs de la Ligue présents quotidiennement pour l’encadrement.

 

Regroupement Ligue Haut Niveau au Squash Paradis

Pour cette nouvelle année 2017, la Ligue Réunionnaise de Squash a mis en place un Regroupement Haut Niveau afin de remplacer le PES qui était organisé par la FFSQUASH, permettant ainsi de regrouper les meilleurs jeunes joueurs de l’île. Une pré-sélection des jeunes à été faite par les cadres de Ligue sur la base de l’ancien PES mais aussi en donnant l’accès à quelques jeunes qui ont montrés leur motivation et résultats en compétition depuis le début de la saison.

Un regroupement de 3 jours qui s’est déroulé en deux groupes :            – les moins de 13 ans à l’ASCTR encadré par Jean Christophe Harriau                                                                                                                                       – les plus de 13 ans au Squash Paradis encadré par Pascal Lincou et Billy Paton

Certains jeunes ont manqués à l’appel pour ce premier regroupement de l’année, mais ont déjà confirmer leur présence pour le prochain regroupement au mois de Mai 2017.

Les jeunes présents au Squash Paradis :

  • Mathieu LOVA      (ASCTR)
  • Vincent CEBELIEUX  (ASCTR)
  • Yona THEZENAS (ASCTR)
  • Alexandre SPARTON (Squash paradis)
  • Joy SARAZIN (Squash paradis)
  • Kara LINCOU (Squash paradis)
  • Oliver LAMILANGO (Squash paradis)
  • Yann HOARAU (Jardin du squash)
  • Robin LASSAUX (Jardin du squash)

Pour ce stage les coachs Lincou Pascal et Paton Billy ont choisi les thèmes : prise d’information, prise de décision sur les choix à faire et création de l’incertitude.

Les thèmes travaillés pendant ce stage de haut niveau, les jeunes ont pu se perfectionner sur leurs régularité combative avec les axes de travail ci-après :

  • La discrimination : le choix de jouer la balle tôt ou tard, de prendre à la volé ou attendre le rebond et avant ou après la vitre.
  • Evènement temporel : est travaillé sur les variations du temps de vol de la balle (vite/vite, lent/lent, lent/vite, vite/lent)
  • Événementielle et spatiale: c’est le choix des coups principaux (la parallèle, le croisé ou le double-mur)

Leur apprentissage durant ce stage n’était pas que sur la partie pratique concrète du Squash mais aussi sur l’analyse des choix des joueurs et la conscientisation. Ceci leur permet de prendre conscience du travail qu’ils font et de corriger plus facilement leurs erreurs (tactiques ou défauts techniques). Un travail de régularité combative sur des mises en situations de jeu ou les jeunes devaient se concentrer entre-autres sur la détection du signal, anticipé en quelques sortes le coup de l’adversaire, créer de l’incertitude, variation des frappes… et des  jeunes à l’extérieur du court qui était sur l’observation des choix tactiques et techniques en prenant note des erreurs, points gagnants et provoqués.

Des petites révisions sont revenues au cours du stage sur  les déplacements et replacement  du T au T. Analyse vidéos de matchs PSA (Gawad/Gaultier) sur lesquelles ils avaient des points précis à analyser (le coup utilisé, le choix du coup, comment il marque le point, pourquoi il marque le point, le choix du déplacement, …)

Un regroupement très motivant mais aussi très intéressant pour les jeunes sur les divers aspect du Squash.

Prochain rendez-vous de stage au mois de Mai 2017

PARCOURS D’EXCELLENCE SPORTIF

Durant les vacances de Mars, les jeunes espoirs haut niveau de la Réunion, ont participé au PES, le parcours d’excellence sportif, au Squash Paradis le 17 et 18 mars. Les meilleurs ont pu suivre ce stage pour se perfectionner et travailler des coups avancés tel que : la volée pour prendre la balle plus tôt et le « coup tard » qui consistait à prendre la balle au dernier moment.DSC_0197

Le jeudi 17 mars les enfants ont eu l’occasion de jouer avec  les meilleurs joueurs français au complexe sportif d’Ekwalis. Ils se sont tout d’abord échauffés avec des série de parallèles puis ont fait divers jeux en 2 et 3 quart pour ensuite pouvoir affronter dans un jeu les meilleurs joueurs qui était présent tel que Damien Volland, Yann Perrin et Jerôme Dadot « Réunionnais », Vincent Droesbeke.

DSC_0201