Archives pour la catégorie VIE DE LA LIGUE

VIE DE LA LIGUE

Championnat de ligue 2ème et 4ème série

Pour cette nouvelle année 2018 la Ligue Réunionnaise de Squash à organisé son premier championnat de ligue 2ème et 4ème série qui a eux lieux au SquashFitnessParadis lors du week-end du 17 et 18 février 2018.

Le championnat de ce week-end a rassemblé les joueurs des 4 coins de notre île, une cinquantaine de compétiteur ont répondu présent lors de ce tournoi, cher les hommes : 32 joueurs en 2ème série, 16 joueurs en 4ème série, pour les femmes 8 joueuses en 2ème série.

Comme d’habitude pour chaque tournoi le spectacle était au rendez-vous ce week-end avec 50 joueurs plus motivé les uns que les autres, nos joueurs ce sont donné a fond jusqu’au bout est ont rien lâché pour atteindre le sommet du tableau est visée le podium.

 

 

Résultat 2ème série femme :

1/ LINCOU Kara

2/ HOUARAU Anna-Blue

3/ AUBRY Manon

Voici donc la championne des 2ème série LINCOU Kara qui ses imposé avec sérénité est fermeté 3/0 face a notre vice championne HOUARAU Anna-Bleu, pour de ce qui est de la 3ème place AUBRY Manon la rafle devant sa partenaire de jeu MALOSSE Marion a 3/0 qui a su faire preuve de combativité.

 

Résultat 4ème série homme :

1/ DERDERIAN Sandy

2/  BUHLER Florian

3/ CEBELIEU Vincent

EKWALIS créer la suprise avec n’autre nouveau champion 4ème série DERDERIAN Sandy qui passe de justesse devant BUHLER Florian qui c’est battu jusqu’au bout, mais malheureusement Sandy avec encore quelque carte dans sa manche pour finir en haut du podium le match ses terminé sur un 3/2. A la 3ème place nous avons CEBELIEU Vincent qui a fait preuve d’une grande ingéniosité face a GASTRIN Jordan a 3/0 son esprit combatif lui permet quand même d’atteindre le podium.

 

 

Résultat 2ème série homme :

1/ PATON Billy

2/ HUIN Matthieu

3/ BABOSY Thierry

Comme l’année dernière PATON Billy confirme sa place est ne lâche toujours pas son titre de champion 2ème série de la Réunion, sa c’est conclu sur un 3/0 contre  HUIN Matthieu qui ses bien battu est qui a essayé de créer un rebondissement mais il na pas su sortir la tète de l’eau face au jeu agressif de notre champion. Toujours a la 3ème place cette année BABOSY Thierry qui profite de son physique pour mettre LINCOU Pascal en difficulté qui ses bien accrocher mais lâche son avance se qui na pas échapper a Thierry est profite pour prendre les devant pour conclure sur un score de 3/1.

Ce tournoi fut un cape important pour ceux qui désiré se qualifier pour les championnats de France, non seulement sa a était une phase qualificative mais aussi un test physique et psychique pour chacun de nos compétiteur de cette année qui souhaite toujours visée plus loin.

Nous donnons donc rendez vous a nos vainqueur 2ème et 4ème série homme est femme pour représenter la Réunion en Métropole pour les championnats de France qui auront lieux le 01 et 02 Avril 2018 a  Châtres pour les 2ème série et Val-de-Reuil pour les 4ème série.

Squash avec les élèves de l’école Raphaël Barquissau et le collège Paul Hermann

Le lundi 19 Février 2018  au stade michel Volnay,

nous avons acueilli une classe de 6ème du collège Paul Hermann ainsi que deux classe de l’école Raphaël Barquissau dont des CE2 et des CM2.

Pour le groupe  de CM2, il ont fait un concour de service à gauche et à droite, des courses et un trois quart.

Le reste de la matinée, un grand parcours de santé a été mis en place ainsi que des courses à thèmes et du jeu sur le court de squash,

je me suis occuper d’un groupe de 7 élèves de CE2 dont 4 qui avaient déjà pratiquer le squash, je leurs ai mis à disposition un parcours comprenant Haies, échelles, cerceaux et bien d’autre obstacles innovant comme le saut alterné sur des raquettes.

Ensuite, ils ont parcouru l’atelier en s’exerçant en pas chassés sur un slalom, saut pieds joints sur chaque cerceaux et des fentes.

Ils ont fait l’excercice avec plot sur la tête, sans raquette, avec raquette et balle sur le tami.

Pour finir nous avons fait une course avec des plots à la main, le but de jeu consister à déposer les plots un par un le plus vite possible sur les deux batons bleu, les premiers à avoir tout déposés avaient gagné.

Ce fût un très bon début de rencontre avec la nouvelle classe de  CE2 de l’école Raphaël Barquissau que nous avons rencontré pour la première fois, nous comptons accentuer nos bons échanges avec les classes ainsi que leur proffesseurs et accompagnateurs.

 

Squash Paradis mini-Squash et école de squash (en cours)

Au cours de ce début de mois de février au squash club de Paradis, nous avons pus apercevoir l’entrée de nouveaux jeunes joueurs au sein du mini-squashcomposé de  5 ou 6 enfants.

Pour démarrer l’activité, ils se sont tout d’abord initié à des exercices d’équilibres et de coordinations du mouvement sur un parcours de motricité avec balle à la main et plôt sur la tête en rumuant la balle de gauche à droite tout en parcourant l’atelier.

Nous avons ensuite exercer la reception de la balle en mousse avec une mini raquette en main, le but de l’exercice consiste à récuperer la balle en coup droit et en revers en partant du T central et revenir ensuite au T après avoir frappé la balle.

Pour l’école de squash, afin de préparer nos jeunes aux championnat à venir au cours de ce début de mois de février, nous avons mis en place avec Pascal LINCOU un programme d’exercice centré sur la frappe à la vollée en coup droit/revers et replacement au T avec deux objectifs séparés, vollée en amorti dont deux à l’avant du court en distribution et un au mileu pour la récupération en amorti,  vollée en parallèle avec deux à l’arrière du court dont un au mileu à la récupération en parallèle.

Stage vacance avec l’ASCTR

Durant les vacances de janvier au stade Michel volnay, le club de l’asctr a accueilli un groupe d’enfants en stage vacance.

Le stage vacance s’est déroulé du 08 janvier au 28 janvier 2018 pendant 3 semaines.

Les enfants qui étaient à l’école de squash avec nous d’habitude ont pu se perfectionner sur les coups de bases comme la parallèle et le croisé sur lesquelles nous avons mis plusieurs variantes comme: la régularité pour visé les cibles, récupérer la balle après la vitre, un travail de volée avec un distributeur et pour finir de la combativité où l’on comptabilise les points.

À la reprise de l’après-midi nous privilégions plus les jeux à thème, des matchs et les tournois pour que les jeunes puissent avoir de l’expérience en situation de jeu réelle.

Stage vacance squash club Paradis

Pendant la période du 8 janvier  au  12 janvier 2018, une semaine de stage vacance a été organisé au squash club de Paradis en vue de célébrer la nouvelle année.

Nous étions 4 animateurs dont François Haillet, Jordan Gastrin, Florian Buhler et moi-même, nous comptions cette semaine 10 jeunes joueurs appartenant déjà au club pour la plupart, certain comme Hugo avait déjà essayé à l’ASCTR dans le cadre d’un stage vacance.

Les enfants ont été réparti en 2 groupes de 5 joueurs dont un groupe de mini squash avec François Haillet  un groupe  de moyen avec Florian Buhler et l’école de squash avec moi.

Au programme de chaque journée, j’ai mis en place des exercices de parallèles devant en coup droit et en revers avec distribution à la main, même exercice mais en croisée et jeu libre.

Le reste de la semaine, j’ai varié les exercices avec parallèle  croisée devant avec distribution à la raquette  en coup droit et en revers, parallèle/double mur.