Archives pour la catégorie CONTRAT DE VILLE

Les différentes actions de la Ligue Réunionnaise de Squash dans le cadre du contrat de ville

Action squash’air a l’école Iris Hoarau

Ce Samedi 06 Octobre s’est déroulé une action avec la structure gonflable sur Trois Mares à l’école Iris Hoarau au Tampon, l’action a duré de 8H30 à 12H00.

 

 

 

 

 

Durant tout le long de cette mâtiné l’action avec le squash’air fut quand même une belle réussite vis a vis des parents est enfants, nous avons comptabilisé réellement une quarantaine d’enfants venus essayer a divers activité sportives dont le squash.

Pour cette matinée à notre disposition, nous avons eu des stylos pour inscrire « squash » sur des feuilles de passage qu’avait chaque famille en leur possession, ça nous a permis aussi de faire les compte pour chaque enfants passés avec nous et notre structure gonflable.

Lors de cette demi journée le sport a était mis en avant pour les enfants et parents qui ont pu découvrir, les fléchettes, le vélo, le tennis, l’escalade, le badminton, le tchoukball, et un nouveau sport innovant il s’agit d’une raquette qui ne couvre que la main pour renvoyer une balle au dessus d’un filet, voilà un des sport qui était present ce samedi.

Diverse associations étaient présentes dont l’USEP qui a organisé cette demi journée et ELA qui était en coopération direct avec eux, un stand était aussi présent pour vendre des viennoiseries ainsi que des boissons.

Nous tenions à remercier toute l’équipe de l’USEP qui nous a accueilli et s’est tenu à notre disposition en cas de souci, ce fût un moment très agréable vivement la prochaine action.

Action OMS

Mercredi 09 août 2017 au stade Michel Volnay à Saint-Pierre, l’ASCTR accueillait un groupe de 20 enfants accompagnés des éducateurs de l’OMS.

Deux courts ont été mis à disposition et ont permis à certains, déjà venus, de progresser encore d’avantage et à d’autres de découvrir une pratique encore trop peu connue à la Réunion.

Au programme de la matinée : jonglage contre le mur avec une évolution progressive vers une frappe de balle de profil (idem situation en match) et un éloignement tout aussi progressif du mur. Ainsi les joueurs ont pu apprendre à doser leur force et améliorer le rapport balle/raquette.

La séance est surtout axée sur le jeu en 3/4. C’est en effet la dernière fois avant la rentrée que les jeunes de l’OMS viennent à Volnay ce qui a motivé les animateurs à privilégier les mini-matchs pour le plus grand plaisir de tous.

logo_saint_pierre

Squash avec l’OMS à l’ASCTR

Mercredi 02 août 2017, au stade Michel Volnay à Saint-Pierre, nous étions deux animateurs à avoir accueilli un groupe de 15 élèves âgés de 13 à 16 ans, accompagnés des éducateurs respectifs de l’OMS.

Nous avons séparé le groupe sur deux courts, au programme de cette animation, ils ont eu un échauffement comprenant, deux tours de pas chassées, deux tours de talons aux fesses, deux tours de montées de genoux et 3 tours d’accélérations.

Ensuite, nous les avons proprement initiés aux concours de service avec comme consignes d’envoyer au minimum la balle sur le mur frontal au dessus de la ligne de service ainsi que derrière la ligne centrale.Puis ils ont enchaîné avec des courses en relais avec des plots.

Enfin, nous avons terminé par un parcours de motricité avec raquette et balle de squash à la main, le matériel présent comprenaient de plots comme obstacle, trois cerceaux et des haies, l’exercice consistait à sauter dans le carré de service droit, servir et ensuite se déplacer sur le parcours en effectuant :

  • Pas chassés
  • STEP en avant
  • courir en reculant
  • montée de genoux

Pour conclure, nous avions eu le plaisir d’accueillir ce groupe d’élèves installant ainsi une très bonne alchimie entre nous, les éducateurs et les élèves.

 

Matinées Squash avec l’OMS

Les matinées du Mardi 26 et du vendredi 28 Juillet 2017 étaient consacrées à l’initiation squash pour les jeunes de l’OMS au stade Michel Volnay. A chaque fois une trentaine d’enfants et adolescents ont pu jouer sur les courts avec les animateurs de la Ligue Réunionnaise de Squash dont l’objectif était de faire découvrir la pratique à travers divers exercices ludiques.

Au programme : exercice de jonglage simple puis avec le mur, travail de la trajectoire parallèle, du service à travers un parcours moteur ainsi que des jeux plus récréatifs, des courses et des mini matchs en fin de séance. Au final, tout le monde a pu progresser à son rythme et découvrir un nouveau sport qui allie aussi bien l’endurance, la force et la combativité.

logoLogo-ContratdeVille-StPierrelogo_cgetlogo_saint_pierre

Action OMS au stade Volnay

Mardi 18 Juillet 2017 avait lieu une action OMS au stade Michel Volnay. Une trentaine d’enfants et adolescents ont pu jouer sur les courts avec les animateurs de la Ligue Réunionnaise de Squash dont l’objectif était de faire découvrir la pratique à travers divers exercices ludiques permettant d’acquérir un certain toucher de balle tout en s’amusant.

Certains avaient déjà participé et connaissaient donc la plupart des exercices, une action Squash’Air ayant déjà eu lieu à l’école Louis Aragon avec les mêmes personnes.  La mise en pratique a alors été facilitée ce qui a permis une prise de plaisir plus rapide et des matchs en ¾. Au final tout le monde est repartis content à en croire les sourire et les remerciements des jeunes à la fin de cette session squash.

 

logoLogo-ContratdeVille-StPierrelogo_cgetlogo_saint_pierre