Archives pour la catégorie FORMATIONS

Le calendrier Formation de la Ligue Réunionnaise de Squash

Stage vacance Paradis Du 16 au 18 octobre 2017

 

Pendant les vacances de la Toussaint, la Ligue réunionnaise de squash et le club Squash Paradis ont organisé un stage vacance de trois jours dont les deux clubs ont pu se regroupés à Paradis, le club de squash paradis ainsi que l’ASCTR, à l’occasion de ce stage différent services et activités ont étaient aménagés en dehors du squash, jeu de balle, toboggan, piscine et barbecue.

Nous avons comptabilisé au cours de ses trois jours environ une vingtaine de joueurs qu’on a répartis en trois groupes en fonction de leur niveau et de leurs âge allant du mini squash de 5 à 7 ans jusqu’à l’école de squash de 9 à 15 ans.

Pascal Lincou et moi, nous étions sur le mini squash avec Cassie, Charline, Kélian, Anaïs, Paul-Emile , Eva et Tom.

Jordan Gastrin a encadré Thomas, Tristan, Florène, Romuald, Romain, et Pablo à l’école de squash.

Billy Paton encadrait le PES, le squash Paradis

  • Alexandre Sparton
  • Joy Sarazin
  • Kara LINCOU

L’ASCTR :

  • Maxime Aubry
  • Manon Aubry
  • Mathieu Lova
  • Vincent Cebelieu
  • Adrien Malosse
  • Marion Malosse

Pendant ce stage, deux éducateurs sont venus passer l’épreuve du BF1 sous la Tutelle de Billy Paton et de Pascal Lincou.

Durant les séances du mini squash, j’ai installé divers parcours de motricité incluant, pont sur Chaise, échelle, cerceaux, banc, plots.

Les exercices comprenaient un premier passage sur le parcours sans raquette, un deuxième passage avec une balle à la main et le troisième avec raquette en main. Afin de pouvoir exploiter au mieux le déplacement et la réception de la balle, ils se sont servis du parcours pour pouvoir guider la balle instinctivement, sur le banc, par terre en slalomant les plots, autour des cerceaux et en dessous des chaises.

Durant les après-midi, la séance était sans le parcours et consacrée à des jeux comme le cerisier, le hockeyeur, le tennis, balle au camp et hand-ball.

Les exercices d’équilibre étaient combinés à des courses à deux, guidage au sol et réception de la balle.

Pour finir, ils ont fait des échanges de balle pour tester leur réelle capacité de jeu.

Regroupement Ligue Haut Niveau au Squash Paradis

Pour cette nouvelle année 2017, la Ligue Réunionnaise de Squash a mis en place un Regroupement Haut Niveau afin de remplacer le PES qui était organisé par la FFSQUASH, permettant ainsi de regrouper les meilleurs jeunes joueurs de l’île. Une pré-sélection des jeunes à été faite par les cadres de Ligue sur la base de l’ancien PES mais aussi en donnant l’accès à quelques jeunes qui ont montrés leur motivation et résultats en compétition depuis le début de la saison.

Un regroupement de 3 jours qui s’est déroulé en deux groupes :            – les moins de 13 ans à l’ASCTR encadré par Jean Christophe Harriau                                                                                                                                       – les plus de 13 ans au Squash Paradis encadré par Pascal Lincou et Billy Paton

Certains jeunes ont manqués à l’appel pour ce premier regroupement de l’année, mais ont déjà confirmer leur présence pour le prochain regroupement au mois de Mai 2017.

Les jeunes présents au Squash Paradis :

  • Mathieu LOVA      (ASCTR)
  • Vincent CEBELIEUX  (ASCTR)
  • Yona THEZENAS (ASCTR)
  • Alexandre SPARTON (Squash paradis)
  • Joy SARAZIN (Squash paradis)
  • Kara LINCOU (Squash paradis)
  • Oliver LAMILANGO (Squash paradis)
  • Yann HOARAU (Jardin du squash)
  • Robin LASSAUX (Jardin du squash)

Pour ce stage les coachs Lincou Pascal et Paton Billy ont choisi les thèmes : prise d’information, prise de décision sur les choix à faire et création de l’incertitude.

Les thèmes travaillés pendant ce stage de haut niveau, les jeunes ont pu se perfectionner sur leurs régularité combative avec les axes de travail ci-après :

  • La discrimination : le choix de jouer la balle tôt ou tard, de prendre à la volé ou attendre le rebond et avant ou après la vitre.
  • Evènement temporel : est travaillé sur les variations du temps de vol de la balle (vite/vite, lent/lent, lent/vite, vite/lent)
  • Événementielle et spatiale: c’est le choix des coups principaux (la parallèle, le croisé ou le double-mur)

Leur apprentissage durant ce stage n’était pas que sur la partie pratique concrète du Squash mais aussi sur l’analyse des choix des joueurs et la conscientisation. Ceci leur permet de prendre conscience du travail qu’ils font et de corriger plus facilement leurs erreurs (tactiques ou défauts techniques). Un travail de régularité combative sur des mises en situations de jeu ou les jeunes devaient se concentrer entre-autres sur la détection du signal, anticipé en quelques sortes le coup de l’adversaire, créer de l’incertitude, variation des frappes… et des  jeunes à l’extérieur du court qui était sur l’observation des choix tactiques et techniques en prenant note des erreurs, points gagnants et provoqués.

Des petites révisions sont revenues au cours du stage sur  les déplacements et replacement  du T au T. Analyse vidéos de matchs PSA (Gawad/Gaultier) sur lesquelles ils avaient des points précis à analyser (le coup utilisé, le choix du coup, comment il marque le point, pourquoi il marque le point, le choix du déplacement, …)

Un regroupement très motivant mais aussi très intéressant pour les jeunes sur les divers aspect du Squash.

Prochain rendez-vous de stage au mois de Mai 2017

Action Squash’Air à Champ Fleuri « Soyons Sport » Jardin du Squash Club, l’OMS de Saint Denis.

 

Nous nous somme rendus à Champ Fleuri le 21 août 2016 pour la journée « Soyons Sport » avec la participation du Jardin du Squash Club et l’OMS de Saint Denis.

14055151_1070349529666954_4247893321013330255_n14051770_1070349509666956_7952804838847285641_n

L’activité s’est déroulée toute la journée entre 9h00 jusqu’à 17h00 sur un stand a été mis à dispotion pour l’association du Jardin Squash Club.

14079995_1070349483000292_6045505544487121040_n14102161_1070349466333627_6266215720940334963_n

Avec la participation du Jardin du squash club, nous avons pu accueillir de nombreux participants  venant s’initier à plusieurs disciplines comme le squash, le ping-pong et la pelote basque.

Cette journée avait pour but de faire découvrir une multitude d’activités sportives afin de pouvoir remplir leur bulletin de participation avec des gommettes et peut-être leur faire découvrir leur probable sport futur.

      Logo-ContratdeVille-StPierre

Formation de Juge Arbitrage

La ligue Réunionnaise de Squash organise des formations de Juge Arbitre 1er degré qui vont se dérouler du 11 au 14 novembre 2015 à Saint-Pierre à l’Asctr Squash et au Squash Fitness Paradis .

Pour suivre la formation de Juge Arbitre de 1er degré il faut

être âgé de 18 ans minimum

être licencié en compétition

être titulaire du diplôme A1

La formation comprend deux parties : la partie théorique et la partie pratique.

  • Deux grands axes lors de la formation : la connaissance du règlement sportif, du règlement médical et compétences relatives pour l’organisation d’une compétition et la maîtrise d’outils informatiques pour l’élaboration des tournois. La partie théorique durera 10 heures.
  • Pour la partie pratique le candidat sera évalué sur la création d’une compétition au niveau régional. Il devra gérer l’avant compétition ( inscription , l’élaboration de tableau…) pendant la compétition ( vérification des pièces justificatives , l’organisation de la compétition..) et l’après compétition ( retour des résultats à la ligue , compte rendu…)

Pour plus de renseignements sur la formation, nous vous invitons à vous rendre sur le Site FFS formation juge arbitrage en cliquant sur le lien en vert .

Formation Arbitrage

La Ligue Réunionnaise de squash propose des formations arbitrage Nous proposons aux dates suivantes des formations d’Arbitre de 1er degré :

  • Le vendredi 6 et le samedi 7 novembre 2015 à Saint-Pierre ASCTR Squash et à Squash Paradis

Pour devenir Arbitre de 1er degré il faut être âgé minimum de 18 ans et être licencié en compétition. La formation se déroulera en deux parties :

  • La partie théorique qui durera 10 heures pendant ces heures le futur arbitre doit se rapprocher de l’équipe technique régional pour suivre la formation et aussi passer les évaluations théoriques.
  • La partie pratique pendant laquelle le candidat se fera  évaluer sur un match  lors d’une compétition de la Ligue.

Le coût de cette formation pour devenir Arbitre de 1er degré est de 100€ et l’inscription se fait auprès de la Ligue Réunionnaise de Squash