Archives pour la catégorie JEUNES

Toutes les actions de la Ligue Réunionnaise de Squash concernant les jeunes

Action squash’air a l’école Iris Hoarau

Ce Samedi 06 Octobre s’est déroulé une action avec la structure gonflable sur Trois Mares à l’école Iris Hoarau au Tampon, l’action a duré de 8H30 à 12H00.

 

 

 

 

 

Durant tout le long de cette mâtiné l’action avec le squash’air fut quand même une belle réussite vis a vis des parents est enfants, nous avons comptabilisé réellement une quarantaine d’enfants venus essayer a divers activité sportives dont le squash.

Pour cette matinée à notre disposition, nous avons eu des stylos pour inscrire « squash » sur des feuilles de passage qu’avait chaque famille en leur possession, ça nous a permis aussi de faire les compte pour chaque enfants passés avec nous et notre structure gonflable.

Lors de cette demi journée le sport a était mis en avant pour les enfants et parents qui ont pu découvrir, les fléchettes, le vélo, le tennis, l’escalade, le badminton, le tchoukball, et un nouveau sport innovant il s’agit d’une raquette qui ne couvre que la main pour renvoyer une balle au dessus d’un filet, voilà un des sport qui était present ce samedi.

Diverse associations étaient présentes dont l’USEP qui a organisé cette demi journée et ELA qui était en coopération direct avec eux, un stand était aussi présent pour vendre des viennoiseries ainsi que des boissons.

Nous tenions à remercier toute l’équipe de l’USEP qui nous a accueilli et s’est tenu à notre disposition en cas de souci, ce fût un moment très agréable vivement la prochaine action.

Stage vacance Tampon

Pendant les grandes vacances scolaire le squash club du Tampon a accueilli ces jeunes licenciés ainsi que d’autre enfants qui sont venu s’essayaient  au squash en salle.

Le club a proposé aux jeunes une continuité de l’école de squash du 10 juillet  au 11 août 2017  toutes les matinées de la semaine de 9 h30 à 12 h00 sauf le mercredi.
Durant ces demi journée les jeunes commençaient par un échauffement de groupe en faisant des tours du court, des montées de genoux, talons aux fesses, pas chassés ainsi que des accélérations.

Puis ils faisaient des exercices en fonction des groupes :

  • groupe des jeunes licenciés travaillaient les coups de base parallèle le croisé ainsi que le double mur sur des balles distribué par l’animateur. Étant plus ou moins familiarisé avec les coups de bases les jeunes travaillent également les déplacements, chose essentielle dans le squash en faisant des étoiles ou des déplacements fantôme après une frappe.

  • Un groupe de débutant ou les mini squash partaient avec le deuxième animateur sur divers exercices afin de familiariser le rapport raquette/balle puis ils évoluaient sur un parcours de motricité afin de mettre en pratique les exercices vu auparavant.

Les deux groupes se rassemble afin de faire des exercices de proprioception afin de développé la motricité et la vision de l’espace pour les jeunes.  Ces exercices aident l’enfant a développé plus de stabilité  et d’équilibre dans le squash.

 

 

A la fin de chaque séance les jeunes finissaient par des matchs ou des 3/4 entre eux en mettant en pratique les exercices travaillés dans la séance.

3ème Stage vacance au squash fitness paradis

Pour cette 3ème semaine de stage au Squash Fitness Paradis, nous avons accueilli les jeunes durant 4 jours du 7  au 10 Août 2017.

17 jeunes ont répondus présents pour ce dernier stage vacance. Il y a eu des habitués certes, mais aussi des petits nouveaux, l’occasion pour le Squash Paradis de faire de nouveaux adhérents pour la nouvelle saison de l’école de Squash.

Comme dans notre précédent stage, nous avons travaillé avec le mini squash l’aspect ludique était toujours présent, ils ont pu développer leurs capacités motrices et d’habilités tout au long de cette semaine avec une multitude de jeux et parcours, mais aussi la confiance en soit pour réaliser un exercice ce qui est important pour la suite du développement de l’enfant, que ce soit dans le squash ou dans une autre activité.

Les jeunes compétiteurs ont travaillés pendant cette 3ème semaine de stage un coup avancé du Squash qui n’est d’autre que la volé. L’intérêt du stage était de faire une bonne PPG avant de redémarrer la nouvelle saison. Entre autre, renforcement musculaire, proprioception, gainage, ect… et plus dans le spécifique en EMAS et PMAS les déplacements, tactique de jeu et analyse de matchs.

Pour un travail complet au niveau squash et physique les jeunes ont aussi fait des ateliers avec divers petits exercices de proprioception, fondamentale pour l’équilibre du corps mais aussi un travail physique avec du renforcement musculaire.

Exercice de Proprioception : 

Sur une jambe les jeunes ce font la passe avec une balle en mousse puis change de jambe.

Puis dans un deuxième temps un travail avec deux balles toujours sur une jambe les jeunes se synchronisent et se lancent les balles en même temps. Cet exercices vise la proprioception mais aussi l’attention ainsi que la concentration.

Travail physique : 

Au menu du renforcement musculaire nous retrouvons du gainage, des abdos, des pompes et les pas gymnastiques pour le haut du corps. Et pour le bas des fentes, les squats, la chaise.

Pour le travail de volé lors de cette dernière semaine les jeunes travaillaient en autonomie entre eux sur les exercices expliqué et donné au préalable par les encadrants. Pour les exercices des échauffements solo chacun une balle fasse au mur et au coin font des volés parallèles et croisés puis compléter cette exercices avec une parallèle en enchaînant coté revers et coup droit pour travailler le contrôle.

Puis travail en binôme les jeunes travaillent la volée parallèle fond court, un élève part du T effectue une parallèle fond court en essayant de touché les cibles objectives au sol et l’autre élève effectue la distribution. Puis celui de devant fait la distribution balle tendu et l’élève du fond par du T et fait des volé amorti.

A la fin du stage un mini tournoi sous  forme de poule afin de mettre en pratique les acquis des différents stages.

Tous les jeunes sont prêts pour cette nouvelle nouvelle saison, autant pour les petits nouveaux qui auront déjà eu l’occasion de se familiariser avec la raquette, et les confirmés d’attaquer sur les chapeau de roues vers de nouvelles compétitions.

2 ème STAGE VACANCE AU SQUASH FITNESS PARADIS

Cette 2ème  semaine de stage au Squash Fitness Paradis s’est déroulé du 24 Juillet au 27 Juillet 2017, nous avons pu revoir des enfants du premier stage, ce qui nous a extrêmement fait plaisir d’autant plus que ce deuxième stage avait pour but  pour ceux qui sont revenu de poursuivre un nouveau stage mais aussi de visé une continuité dans leur progressions au squash, plusieurs groupe se sont former pour un travail plus approfondit et un meilleur accompagnement avec les enfants.

 

Pour ceux qui ont fait leur premier stage ils ont pu voir les bases du squash comme les précédents enfants avant eux avec une multitude de parcours, avec les déplacements spécifiques qu’ils ont besoin pour le squash, qu’ont retransmet avec des parcours ludique de mini squash pour donné envie à l’enfant de poursuivre sur l’aspect technique et tactique en squash ce qui n’est pas toujours facile car des échecs peuvent se faire ressentir au début, ce qui peut déstabilisé l’enfant pour la suite, il est toujours préférable de valoriser l’enfant et le mettre en réussite.

 

Les jeunes qui étaient présent pour le premier stage ont pu se perfectionner sur le positionnement pieds, épaule, raquette et la décomposition du gestes de frappe à l’avant et en fond de court, puis dans un premier temps mettre en pratique pour travailler en école de squash la parallèle à l’avant et en fond de court. Avec du statique en lâcher de balle, puis en déplacement et enfin terminer en distribution avec les moniteurs. Ils ont aussi pu comprendre l’intérêt de prendre de l’espace à chaque balle pour bien dépliez le bras et trouvé la bonne distance par rapport à n’importe quelle balle.

 

Après une bonne semaine d’effort les enfants ont pu s’amuser tout en travaillant, c’est ce que nous recherchons pour ce stage, voilà encore une bonne semaine qui se termine au Squash Fitness Paradis rendez-vous au prochain stage.

Stage vacance au Squash Fitness Paradis

Pendant les vacances le Squash Paradis a mis en place un stage du 10 au 13 Juillet, avec un effectif de 18 à 20 enfants nous avons pu les séparés en plusieurs groupes bien distincte avec les minis squash, les débutants et l’école de squash, ce stage a permis au jeunes d’être initier et de se perfectionné tout en restant dans l’aspect ludique et vacancier pour les enfants.

Les jeunes pour qui c’était leur première fois en stage ont vu et appris les bases du squash avec les règles pour jouer en sécurité, la prise de la raquette, les déplacements et les coups de bases comme la parallèle, le croisé et le double mur.

Toujours dans l’aspect attrayant et ludique de la chose, ils ont pu progressé grâce à des jeux de motricités et gestuels avec la raquette, avant de rentré vraiment sous la forme d’exercice de chaque coup pour la parallèle, le croisé et le double mur, ils abordent d’abord ses coups de façon statique pour qu’ils sachent où prendre la balle et comment la prendre,  avec bien sûr les déplacements des 3 pas, pour ne pas embrouillé l’enfant au début, exécuter les vraiment étapes par étape, puis corrigé les erreurs  et donné les corrections qu’il faut au fur et à mesure au jeune.

Une fois cette étape passée nous pouvons additionner tout çà en déplacement pour avoir une vision réelle du jeu avec des distributions de balle a l’avant du court a mi court puis en fond de court.