Archives pour la catégorie JEUNES

Toutes les actions de la Ligue Réunionnaise de Squash concernant les jeunes

Action Squash’air Ecole Georges BRASSENS jeudi 30-11-2017

Le jeudi 30 novembre 2017, nous avions rendez-vous avec deux classes de l’école Georges Brassens à Saint-Pierre pour la troisième semaine consécutive.

Avec au pas de course, la classe de CM1/CM2 de l’institutrice Mélanie Bouget et la classe de CE2, il y’avait au total 26 enfants par classe.

Chaque  groupe d’élève a démarrer l’échauffement sur le parcours de motricité.

Au programme, Trois tours de parcours chacun, passage en équilibre avec chapeau chinois sur la tête, équilibre avec balle sur le tamis de la raquette et pour finir, jeu sur le court gonflable avec un animateur.

En bonus de ses activité, il ‘a eu des courses de relais, du jonglage accompagnés de moments de partages et de plaisirs.

INITAITION COLLEGE PAUL HERMANN

Le club de squash de l’ASCTR au stade Michel VOLNAY accueillera pendant 8 séances les classes de 6ème du collège Paul HERMANN situé non loin de la structure.

Au long de ces séances les jeunes collégiens se familiariseront avec la raquette et la balle bien sûr, avec quelques déplacements fondamentaux au squash ainsi qu’aux coups de base du squash.

Pour chaque séance un début avec un échauffement global et en autonomie pour les 3 groupes. Puis diviser par groupe de niveau, les élèves effectuent des exercices afin de familiariser le rapport raquette balle à travers d’exercices tel que : jonglage, jonglage contre le mur avec et sans rebond etc…  Les jeunes travaillent également le service, coup d’engagement d’un échange dans le squash.

Une fois que tout cela a été fait les jeunes voient et travaillent la parallèle coup fondamental au squash. En ligne chacun leurs tours ils frappent une balle distribué par l’animateur qui les encadrent. Le but est la, de pourvoir envoyé une balle qui longe le plus possible le mur latéral et d’aller le plus possible vers le fond court.

Au long de ces 8 séances une évolution et une évaluation verra le jours au terme des séances d’initiation au squash.

Action périscolaire du Lundi a l’ASCTR

Au stade volnay tout les lundi de 16H00 à 17H00 l’asctr organise une action périscolaire pour les enfants du lundi qui vienne s’initier et poursuivre des séances qui auront une continuité pour la saison de cette année.

Pour le mini squash l’objectif sera dans un premier temps d’initier les enfants sur la prise de raquette les 6 enfants présents se voit se présenter une panoplie de matériel qui vont prendre connaissance de leur utilité au fur est à mesure des exercices mis en place.

Les animateurs mettent en place pour les enfants des ateliers ludiques permettant de comprendre la prise de la raquette en main, avec le geste tout en s’amusant. En effet, le jonglage, les parcours moteurs avec cerceaux, haies slalom et les courses relais sont proposés et encadrés pour permettre un jeu en toute sécurité mais aussi pour que la séance soit fluide pour avoir un maximum de jeu sans interruption.

En fin de séance, les enfants mette en pratique les exercices est leur connaissance pour réaliser des échanges sur le mur frontal avec pour objectif de rester le plus longtemps possible voir pourquoi gagner le point face à notre animateur .

Stage vacance au stade Michel volnay a l’ASCTR

Durant les vacances, le stade Michel Volnay a accueilli des jeunes du 23 au 27 Octobre de 09H00 à 17H00  pour qu’ils puissent venir s’essayer au squash dans les courts de l’ASCTR à Saint Pierre, nous avons pu animé pour une dizaine d’enfants pour les jours qui ont suivi le stage. Nous avons séparé en plusieurs groupes bien distincte avec le mini squash et les débutants a l’école de squash, ce stage a permis au jeunes d’être initié pour qui c’était une première et de se perfectionné au rythme de chacun, tout en restant dans l’aspect attrayant et vacancier de ce sport pour les enfants.

Pour chaque début de journée, les jeunes commençaient par un éveil musculaire sous forme d’étirement dynamique  avant de passé à un échauffement complet et spécifique squash. En faisant par exemple des tours du court, des montées de genoux, talons aux fesses, des pas chassés, des accélérations avec 2 appuis, ainsi que des exercices de renforcement léger.

Les jeunes débutants en stage ont vu et appris les bases du squash avec les règles pour jouer en  toute sécurité, la prise en main de la raquette, les déplacements et les coups de bases comme la parallèle, le croisé et le double mur.

Les enfants au mini squash ont eu droit a des parcours moteur spécifique qui ont pour but de développer la motricité chez l’enfant ainsi que des jeux et des situations de matchs  à qui viennent s’ajouter des exercices pour que chacun progressent vraiment à son rythme pour ne pas gâché le plaisir de jouer au squash pendant cette période de vacance.

Action squash’air SEMAFORME contrat de ville

Le 19 Octobre 2017 s’est déroulé une action Squash’Air au Port a la résidence Rico Carpaye, cette action à était organisée par l’association Semaforme dans le but de favoriser et de regroupé le sport au sein des quartiers.

L’action s’est déroulé de 8H30 à 12H30, une demi  journée de découverte sportif qui a permis aux familles de venir s’essayer au squash mais aussi a divers sport était présent comme : la marche nordique, le vtt, la boxe francaise, le speed ball, la gym volontaire, le badminton, le volley,  et bien d’autre encore.

Chaque association est clubs était la dans le but de faire découvrir leur discipline de façon ludique et attrayant,  tout sa prés du public concerné sans qu’ils est a se déplacé de cher eux.

Le principe est que les enfants, en possession d’un passeport puisse
participer aux activités proposées sur une demi journée, une gommette lui sera remis par l’animateur pour qu’il connaisse son évaluation lors de son passage « bien ou mauvais ».

Par ailleurs, pour les intéressée ils y’avait un coin information nutrition et prévention Diabète avec la Mutualité de la Réunion.

A la fin de la manifestation et des ateliers un goûter à était proposé pour échanger, souder est s’unir les un aux autres voila pourquoi mettre en place ce pot de l’amitié.