Tous les articles par Jeremie CAPRON

Squash avec les élèves de l’école Raphaël Barquissau et le collège Paul Hermann

Le lundi 19 Février 2018  au stade michel Volnay,

nous avons acueilli une classe de 6ème du collège Paul Hermann ainsi que deux classe de l’école Raphaël Barquissau dont des CE2 et des CM2.

Pour le groupe  de CM2, il ont fait un concour de service à gauche et à droite, des courses et un trois quart.

Le reste de la matinée, un grand parcours de santé a été mis en place ainsi que des courses à thèmes et du jeu sur le court de squash,

je me suis occuper d’un groupe de 7 élèves de CE2 dont 4 qui avaient déjà pratiquer le squash, je leurs ai mis à disposition un parcours comprenant Haies, échelles, cerceaux et bien d’autre obstacles innovant comme le saut alterné sur des raquettes.

Ensuite, ils ont parcouru l’atelier en s’exerçant en pas chassés sur un slalom, saut pieds joints sur chaque cerceaux et des fentes.

Ils ont fait l’excercice avec plot sur la tête, sans raquette, avec raquette et balle sur le tami.

Pour finir nous avons fait une course avec des plots à la main, le but de jeu consister à déposer les plots un par un le plus vite possible sur les deux batons bleu, les premiers à avoir tout déposés avaient gagné.

Ce fût un très bon début de rencontre avec la nouvelle classe de  CE2 de l’école Raphaël Barquissau que nous avons rencontré pour la première fois, nous comptons accentuer nos bons échanges avec les classes ainsi que leur proffesseurs et accompagnateurs.

 

Squash Paradis mini-Squash et école de squash (en cours)

Au cours de ce début de mois de février au squash club de Paradis, nous avons pus apercevoir l’entrée de nouveaux jeunes joueurs au sein du mini-squashcomposé de  5 ou 6 enfants.

Pour démarrer l’activité, ils se sont tout d’abord initié à des exercices d’équilibres et de coordinations du mouvement sur un parcours de motricité avec balle à la main et plôt sur la tête en rumuant la balle de gauche à droite tout en parcourant l’atelier.

Nous avons ensuite exercer la reception de la balle en mousse avec une mini raquette en main, le but de l’exercice consiste à récuperer la balle en coup droit et en revers en partant du T central et revenir ensuite au T après avoir frappé la balle.

Pour l’école de squash, afin de préparer nos jeunes aux championnat à venir au cours de ce début de mois de février, nous avons mis en place avec Pascal LINCOU un programme d’exercice centré sur la frappe à la vollée en coup droit/revers et replacement au T avec deux objectifs séparés, vollée en amorti dont deux à l’avant du court en distribution et un au mileu pour la récupération en amorti,  vollée en parallèle avec deux à l’arrière du court dont un au mileu à la récupération en parallèle.

Stage vacance squash club Paradis

Pendant la période du 8 janvier  au  12 janvier 2018, une semaine de stage vacance a été organisé au squash club de Paradis en vue de célébrer la nouvelle année.

Nous étions 4 animateurs dont François Haillet, Jordan Gastrin, Florian Buhler et moi-même, nous comptions cette semaine 10 jeunes joueurs appartenant déjà au club pour la plupart, certain comme Hugo avait déjà essayé à l’ASCTR dans le cadre d’un stage vacance.

Les enfants ont été réparti en 2 groupes de 5 joueurs dont un groupe de mini squash avec François Haillet  un groupe  de moyen avec Florian Buhler et l’école de squash avec moi.

Au programme de chaque journée, j’ai mis en place des exercices de parallèles devant en coup droit et en revers avec distribution à la main, même exercice mais en croisée et jeu libre.

Le reste de la semaine, j’ai varié les exercices avec parallèle  croisée devant avec distribution à la raquette  en coup droit et en revers, parallèle/double mur.

Action Squash’air Ecole Georges BRASSENS jeudi 30-11-2017

Le jeudi 30 novembre 2017, nous avions rendez-vous avec deux classes de l’école Georges Brassens à Saint-Pierre pour la troisième semaine consécutive.

Avec au pas de course, la classe de CM1/CM2 de l’institutrice Mélanie Bouget et la classe de CE2, il y’avait au total 26 enfants par classe.

Chaque  groupe d’élève a démarrer l’échauffement sur le parcours de motricité.

Au programme, Trois tours de parcours chacun, passage en équilibre avec chapeau chinois sur la tête, équilibre avec balle sur le tamis de la raquette et pour finir, jeu sur le court gonflable avec un animateur.

En bonus de ses activité, il ‘a eu des courses de relais, du jonglage accompagnés de moments de partages et de plaisirs.

Action Ecole Georges BRASSENS

le Jeudi 16 Novembre 2017, nous nous sommes rendu à l’école Georges BRASSENS à Saint-Pierre sous l’effectif de deux animateurs pour accueillir trois classes de primaire le matin de 08H00 à 11H30.

L’activité a démarré avec les classes de CM1/ CM2,nous disposions d’une heure par classe, de 09H00 à 10H00 s’en est suivi de la classe de CE2 et pour finir de 10H30 à 11H30, nous avons terminer avec la classe de CE2/CM1.

L’animation s’est déroulée avec la mise en place de la structure gonflable accompagnée d’un parcours de motricité installé devant le court gonflable.

 

Au programme de la matinée, échauffement sur le parcours avant de rentrer sur la structure, il comprenait :

  • 5 tours de parcours dont montée de genoux sur les haies, sauts pieds joints, pas écartés.
  •  2 tours de courses.
  • 5 tours avec la balle posée sur le tami de la raquette de squash
  • 3 tours en accompagnant la balle à raz de terre.
  • Passage sur la structure gonflable et jonglage.

La matinée s’est globalement bien dérouler notamment  grâce à une dame que nous connaissons bien remplaçante du directeur.

Nous avons également retrouvé trois de nos jeunes joueurs de l’ASCTR SQUASH au cours de ces séances.