Tous les articles par Joé MORISCOT

Collège Paul HERMANN

Jusqu’au vacance de mars 2018 l’ASCTR Squash  au stade Michel VOLNAY accueillera pour des séances les classes de 6ème le lundi et jeudi matin le collège Paul HERMANN situé non loin du stade.

Au long de ces séances les jeunes collégiens se familiariseront avec la raquette et la balle , avec les déplacements et coups fondamentaux du squash.

Chaque séance un début avec un échauffement global pour les groupes. Puis diviser par groupe de niveau, les élèves effectuent des exercices afin de familiariser le rapport raquette balle avec des exercices comme : jonglage, jonglage contre le mur avec et sans rebond etc…  Les jeunes travaillent également le service, coup d’engagement d’un échange dans le squash.

Ensuite ils travaillent les coups fondamentaux du squash comme la ! parallèle. En ligne chacun leurs tours ils frappent une balle distribué par l’animateur qui les encadrent. Le but est là, de pouvoir envoyé une balle qui longe le plus possible le mur latéral et d’aller  vers le fond de court.

Jusqu’au vacance de mars une évolution et une évaluation verra le jours au terme de ces séances de squash.

 

INITAITION COLLEGE PAUL HERMANN

Le club de squash de l’ASCTR au stade Michel VOLNAY accueillera pendant 8 séances les classes de 6ème du collège Paul HERMANN situé non loin de la structure.

Au long de ces séances les jeunes collégiens se familiariseront avec la raquette et la balle bien sûr, avec quelques déplacements fondamentaux au squash ainsi qu’aux coups de base du squash.

Pour chaque séance un début avec un échauffement global et en autonomie pour les 3 groupes. Puis diviser par groupe de niveau, les élèves effectuent des exercices afin de familiariser le rapport raquette balle à travers d’exercices tel que : jonglage, jonglage contre le mur avec et sans rebond etc…  Les jeunes travaillent également le service, coup d’engagement d’un échange dans le squash.

Une fois que tout cela a été fait les jeunes voient et travaillent la parallèle coup fondamental au squash. En ligne chacun leurs tours ils frappent une balle distribué par l’animateur qui les encadrent. Le but est la, de pourvoir envoyé une balle qui longe le plus possible le mur latéral et d’aller le plus possible vers le fond court.

Au long de ces 8 séances une évolution et une évaluation verra le jours au terme des séances d’initiation au squash.

CHAMPIONNAT LIGUE 3ème et 5ème série

Durant le week-end du 13 au 15 octobre, La Ligue Réunionnaise de Squash a organisé le Championnat de Ligue de 3ème et 5ème série de l’île de la Réunion. C’est une étape qualificative pour pouvoir participer au Championnat de France qui aura lieu à Cuers  pour les 3ème série et à Paris pour les 5ème série.

Résultats :

Pour les  3ème série femme :

1/ SIN LEE SOU Kathy

2/ MALOSSE Marion

3/ FOUGERET Aurore

Chez les hommes 3ème série :

1/ MAZZI Mirko

2/ QUINECHOT Killian

3/ LAMILANGO Rémi

Et enfin en 5ème série chez les hommes :

1/ PHAM MAN Hiep

2/ BOYER DAVD

3/ NUE Anthony

Des matchs très disputés dans chaque tableau, le spectacle était au rendez-vous ce week-end, avec pas moins d’une quarantaine de joueurs inscrits.

Nous espérons que nos champion et championne iront porter les couleurs de notre île lors du championnat de France en Décembre.

 

PES U9 U11 et U13 à Saint-Denis

Pendant 3 jours du mois d’octobre a eut lieu un stage de parcours d’excellence sportif pour les meilleurs jeunes de la Ligue Réunionnaise de squash au Jardin du squash. Le stage était encadré par le gérant du club et 28ème français, Matthieu HUIN ainsi qu’un jeune animateur de la ligue Joé MORISCOT.

9 jeunes on répondu présent lors de ce stage.

Au programme de ce stage PES, plusieurs exercices de squash mis en place par les animateurs après un long échauffement . Des exercices sans balle dans un premier temps afin de favoriser le déplacement. Déplacements latéraux mais aussi les étoiles réaliser sous les yeux attentifs des animateurs afin de corriger les petites lacunes.

Puis des exercices avec la balle ou les jeunes travaillaient en autonomie, ils faisaient les distributeurs eux même. Des exercices de précision avec  des cibles au sol ou les jeunes devaient y mettre le maximum de balles en un minimum de temps.

Qui dit PES dit aussi gros travail physique. Les exercices physique étaient au rendez-vous lors de ces trois jours avec :

  • La navette australienne 30″ d’éffort sur 20 m et 30″ seconde de repos
  • Le sprint sur 10, 25 et 40 mètres avec beaucoup de variante
  • Les étoiles bénéfique au déplacement surtout
  • Ainsi que le Luc Léger

Pour cela nous avions a disposition un terrain de foot et de basket.

Après chaque journée et des efforts des jeunes champions ils ont pu se prélasser et jouer dans la piscine.

Un stage de 3 jours ou les jeunes ont donnés le meilleur d’eux mêmes en remerciant les parents des jeunes de Saint-Denis qui on aimablement loger les jeunes du Sud.

ACTION SQUASH’AIR AU TENNIS CLUB DE LA MONTAGNE

Le dimanche 24 septembre 2017 a eu lieu pendant la matinée une animation squash avec le court gonflable au Tennis Club de la Montagne dans les hauts de Saint-Denis.

Dans un cadre  idyllique dans les hauteurs de l’île le court gonflable a été installé à coté des terrains de tennis du club pour une initiation ou deuxième séance qui s’inscrit dans la continuité d’une initiation pratiquée l’année d’avant.

Plus d’une trentaine de personnes ont répondu présent ce dimanche matin.

Les adultes ont fait des mini-matchs de tennis entre eux pendant que certains enfants s’exerçaient sur le squash’air.

 Durant ce dimanche matin les jeunes tennisman et tenniswoman s’adonnaient à cœur joie sur le squash’air.

Une vingtaine de jeunes ont défilés sur la structure lors de la matinée.

Pour finir la matinée en beauté une grillade party pour tous les participants du dimanche matin.