Tous les articles par Billy PATON

Action squash’air Ecole Georges Brassens

Jeudi 7 décembre avait lieu la quatrième et dernière action avec le court gonflable à l’Ecole Georges Brassens. Trois classes se sont succédées sur la structure avec à chaque fois une vingtaine d’enfants répartis en deux groupes : un sur le court et l’autre sur le parcours moteur. Les institutrices sont également présentes pour assister à l’encadrement réalisé par les animateurs de la Ligue présents pour donner des conseils et pour gérer l’organisation générale de l’activité.  Tous les enfants, qu’ils soit en CP, CE1 ou encore en CM2 ont continué leur découverte du squash avec brio puisque tout le monde a réussi au moins plusieurs échanges avec les animateurs. Le principal étant toujours que chacun puisse se dépenser et prendre du plaisir ce qui a encore été le cas.

 

logo_saint_pierre

 

Ecole de squash ASCTR

Mercredi 13 septembre avait lieu l’entrainement squash pour les enfants de l’ASCTR. Un rendez-vous auxquels participent une quinzaine de jeunes de tout âge et de tout niveau, du débutant au plus confirmé. Ainsi l’après-midi débute par une session mini-squash avec les 4-7 ans toujours ravis de découvrir de nouveaux jeux en lien avec la raquette, que ce soit les parcours moteurs, les courses relais ou encore les activités jonglage. Ensuite c’est au tour des plus anciens dont le niveau amène les animateurs à jouer sur d’avantage de critères aussi bien technique, tactique que physique.

Les exercices de ce mercredi étaient d’avantage centrés sur les coups en parallèle (coups droit et revers) ainsi que l’esprit de combativité propre au squash et qui a particulièrement plu aux enfants. En effet, les animateurs cherchent à s’adapter aux différents styles de jeu et à proposer des situations de matchs qui poussent tout un chacun à donner le meilleur de lui même pour remporter l’échange. Une après-midi très positive au regard du retour de certains anciens jeunes du club qui semblent se plaire à poursuivre la pratique du squash.

Action squash’Air Ecole Georges Brassens

Jeudi 23 avait lieu une action squash’air à l’école Georges Brassens à Bassin Plat dans le cadre du contrat de ville. Trois classes se sont succédées sur la structure et le parcours moteurs mis en place par les animateurs de la Ligue avec en tout une soixantaine d’enfants.

Cette découverte du squash continue de se dérouler correctement, c’est en effet la deuxième fois que le court gonflable est monté sur le terrain de sport de l’école. Les enfants sont ravis et certains ont déjà entamé des progrès. Les enseignants sont également contents qu’une activité aussi ludique et éducative que le squash’air vienne participer aux autres activités de l’école. An final cette matinée aura remporté un franc succès.

 

 logo_saint_pierre

Action squash’air Ravine des cabris

Vendredi 17 novembre avait lieu une action « bien être au naturel » au niveau du stade de la Ravine des cabris. Une manifestation qui a rassemblé une multitude d’activités et de stand avec notamment le squash sur le court gonflable. Au total, une cinquantaine d’enfants a pu réaliser des échanges avec les animateurs de la ligue présents pour donner des conseils et amener chacun à découvrir cette pratique avec plaisir.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Un parcours moteur a également été mis en place pour permettre un échauffement avant de passer sur la structure. Un parcours composé de haies de cerceaux et de slalom censé élever le rythme cardiaque, le tonus musculaire et la coordination motrice générale.

Au final, tout le monde est reparti ravi.

Ecole de Squash ASCTR

Comme tous les mercredis à l’ASCTR se tient l’entrainement club ainsi que l’entraînement des jeunes de l’UNSS sous la surveillance de Céline Calmel. Les séances commencent avec un échauffement sous la forme de tours de terrains, de montée de genoux, de pas chassés, de talons fesses et de mini courses pour élever la fréquence cardiaque et préparer les muscles à l’effort.  Ensuite des situations pédagogiques sont mises en place pour permettre aux enfants de progresser, que ce soit dans le rapport balle/raquette, dans les déplacements/replacements, les trajectoires de balle, …

Au final, une trentaine d’enfants repart satisfait des séances et note à chaque fois un certain progrès qui motive toujours à revenir pour les fois suivantes.